You are currently viewing Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Votre chien aboie-t-il tout le temps et sans raison ? Vous aimez votre animal de compagnie, mais vous ne supportez pas les aboiements incessants ? Le chien communique avec l’environnement qui l’entoure de différentes manières. Et il se trouve que l’aboiement en fait parti. 

Contrairement aux chats, les chiens ont tendance à s’exprimer plus souvent et même sans raison. Pour dire bonjour, lorsque quelqu’un frappe à la porte, quand ils voient un autre chien ou par ennui.

En général, l’aboiement devient un problème lorsqu’il est insistant et compulsif surtout quand vous n’arrivez pas à déterminer la cause. Ce problème s’intensifie lorsque vous vivez en communauté, cela peut causer des problèmes de voisinage surtout si le chien aboie la nuit, lorsque la grande majorité d’entre nous se repose.

C’est dans ces cas qu’il est nécessaire de déterminer comment on peut résoudre les aboiements insistants du chien. Pour ce faire, la première chose est de comprendre pourquoi votre chien aboie-t-il, vous pourrez peut-être résoudre quelques problèmes.

Sommaire

Pourquoi mon chien aboie-t-il ?

L’aboiement modéré dans les situations qui le justifient est normal dans le comportement d’un chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou un adulte. Le problème apparaît lorsque le chien fait de l’aboiement son principal outil de communication et l’utilise de manière incontrôlable.

Les causes qui provoquent les aboiements de nos chiens sont nombreuses et souvent liées les unes aux autres. Certaines des situations les plus courantes sont les suivantes :

Des problèmes de santé

Certaines pathologies peuvent influencer le comportement des chiens. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un professionnel expert en santé animale, qui peut vous aider à comprendre le problème de votre chien et saura vous conseiller.

Aboiements pour le stress

Le stress peut être causé par de nombreuses raisons. Cela peut se produire dans des situations spécifiques et se terminer une fois disparues, ou il peut rester continuellement au fil du temps pour diverses raisons. La réponse de certains chiens à cet état est l’aboiement.

Stress dû au manque de soins

Les chiens comme les humains, ont des besoins de base qu’ils doivent couvrir. Manger, boire, marcher ou jouer tous les jours ne sont que quelques-uns d’entre eux. Dans le cas où l’un de ces besoins n’est pas correctement satisfait, il est possible que le chien développe un comportement compulsif, ce qui le conduit à aboyer de manière incontrôlable dans l’intention de libérer le stress accumulé.

Cependant, la solution est facile, il vous suffit de détecter quel est le problème et d’y remédier. Le chien reviendra à un comportement normal sans aboiements inutiles dans un court laps de temps.

Stress lié aux déplacements en voiture

Le voyage en voiture ne convient pas à tous les chiens. L’insécurité et la peur du chien en étant enfermé dans un endroit qui ne peut pas partir à volonté peuvent être une cause de stress pour les chiens voyageant en voiture. D’autre part, l’excitation de connaître la destination du voyage (le terrain) ou la frustration de voir d’autres chiens libres dans la rue et de ne pas pouvoir être avec eux, provoquent également du stress.

En guise de solution, vous pouvez emporter dans la voiture des jouets remplis de nourriture avec lesquels le chien pourra se divertir pendant le voyage. Dans les cas extrêmes et pour les longs voyages, dans lesquels il est impossible de faire taire le chien, vous pouvez utiliser des tranquillisants. 

Bien sûr, ne lui donnez pas n’importe quelle pilule, consultez d’abord votre vétérinaire et découvrez quel type de tranquillisants est le mieux adapté.

Stress en étant en laisse

Être attaché est une privation de liberté pour votre chien. Même si c’est pour leur sécurité, le fait de ne pas pouvoir fuir s’ils ont peur ou courir vers les stimuli qui attirent leur attention, leur cause de l’anxiété et du stress. Par conséquent, le chien finit par aboyer à chaque chien qu’il croise, soit pour l’avertir qu’il est en position défensive, soit pour lui demander de venir jouer.

Pour avoir un chien en bonne santé sans problèmes de comportement, il faut apprendre à marcher correctement en laisse. Vous devez comprendre les besoins de votre chien pour interagir avec d’autres chiens. Interpréter correctement ses intentions, à travers la position du corps du chien, vous aidera à agir en conséquence.

Si le chien est en position défensive, et entre les aboiements, il grogne aussi et montre ses dents. Il est clair que vous devez vous éloigner pour permettre au chien de se calmer. La principale cause de cette réaction est que le chien a peur des autres chiens.

En revanche, si le chien remue activement sa queue d’un côté à l’autre, c’est un signe qu’il veut se rapprocher. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher si l’autre chien est réceptif et permettre aux deux animaux de se connaître.

Pour que le chien arrête d’aboyer et cherche d’autres formes de communication, vous devez lui faire comprendre que lorsqu’il vous accompagne, il est en sécurité et peut atteindre ses objectifs s’il est calme.

Aboiements à cause de la solitude

Les chiens, en particulier les chiens les plus actifs, doivent constamment communiquer et interagir avec leur environnement. Passer beaucoup de temps enfermé entre quatre murs sans aucun encouragement ni personne avec qui interagir est extrêmement ennuyeux, frustrant et stressant pour eux.

La solitude est également l’une des raisons pour lesquelles les chiots pleurent la nuit jusqu’à ce qu’ils s’habituent à leur nouvelle maison et se retrouvent sans leur mère et leurs frères et sœurs. Mais d’ici là, il est important de prendre certaines mesures et de disposer des moyens nécessaires pour ne pas passer un très mauvais moment.

Heureusement pour ce problème, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider, telles que la création d’une routine avec des horaires fixes pour faire des promenades. Cela permettra à votre chien de se sentir en sécurité et en confiance, réduisant notamment ses aboiements.

Il est préférable de dire au revoir brièvement, comme vous le faites avec les autres membres de votre famille. Un simple salut et une caresse suffisent. Vous devriez faire de même lorsque vous rentrez chez vous. Si votre chien aboie et saute sauvagement, attendez quelques minutes qu’il se calme, puis récompensez-le par des câlins et des caresses, mais toujours dans une attitude calme.

Aboiements pour enthousiasme

Il y a des chiens facilement excitables et ludiques, comme pour exprimer leurs émotions en aboyant. Parfois, ils peuvent uriner à cause de l’émotion. Tout stimulus est bon, jouer avec d’autres animaux ou se préparer à marcher sont des déclencheurs parfaits pour un autre aboiement ou un autre aboiement.

Les aboiements dans ce cas sont instinctifs et peuvent être assez difficiles à corriger, mais pas impossibles. Récompenser le chien quand il est calme et éviter de le gronder peut être un bon début.

Aboyer par peur

Certains chiens ont vécu des situations traumatisantes qui les ont marqués. Cela fait ressortir leur instinct de protection et la nécessité d’une défense continue chaque fois qu’ils se trouvent devant des personnes ou des choses qui leur rappellent leur calvaire.

Le problème dans le cas des peurs causées par un traumatisme est que, bien qu’ils n’utilisent les aboiements que comme moyen de défense. S’ils sont vraiment menacés, ils n’hésiteront pas à déchaîner aussi leur agressivité afin de protéger leur vie, ce qui pourrait conduire à un situation grave. 

Vous ne devez pas oublier que dans ces cas, une guérison complète n’est pas toujours possible, mais nous pouvez faire de votre mieux pour donner à un chien une vie de qualité.

Aboiements chez les chiens âgés

Avec l’âge, les maladies surviennent également, la vision diminue et la surdité apparaît. Ce qui les rend plus facilement surpris et ils aboient en réaction à la peur. Dans ces cas, vous devez être compréhensifs avec votre animal de compagnie. De plus, il est fortement recommandé de maintenir une routine avec des exercices simples et des jeux de stimulation mentale.

Défense du territoire

Si un autre animal ou une personne pénètre dans une zone que votre chien considère comme la sienne, le chien va aboyer pour vous avertir d’un intrus et éloigner l’éventuel ennemi. À mesure que la menace présumée approche, les aboiements deviendront plus forts et plus constants. 

Quelques aboiements sont normaux dans ce cas. Le problème apparaît lorsque le chien oublie d’arrêter d’aboyer lorsque le propriétaire s’approche pour voir, ou qu’il aboie à chaque fois qu’on frappe à la porte. Dans ce cas, vous comprenez très bien que votre chien ne souffre pas de problèmes de santé, mais il joue simplement son rôle de défenseur d’une manière exagérée.

Chien assis garde la maison

Conseils pour empêcher votre chien d'aboyer

Connaître votre chien vous aidera à détecter rapidement un comportement inhabituel et vous pourrez déterminer plus facilement la cause de l’aboiement. Les critères suivants vont vous aider à réduire les aboiements inutiles et incessants de votre chien.

Apprenez à votre chien à vous obéir

Le principal conseil que vous devez suivre pour qu’un chien cesse d’aboyer de manière incontrôlable, est de l’entraîner à obéir à l’ordre de “Tais-toi”. Pour y parvenir, comme dans tout autre type de formation, il faut suivre un système, une routine qui augmente les chances de réussite.

Pour faire comprendre à notre chien l’ordre de se taire, vous devez le faire taire ou le distraire chaque fois qu’il aboie. Vous pouvez y parvenir en utilisant quelque chose qui fait beaucoup de bruit, comme un bruiteur. Lorsqu’il est calme, vous devez prononcer fermement la commande “Tais-toi”, en regardant le chien dans les yeux. Quand il arrête d’aboyer, vous pouvez le caresser pour lui faire savoir qu’il a bien fait et lui donner une friandise. 

Il vaut mieux opter pour un renforcement positif du comportement correct. À travers des situations agréables, dans lesquelles le chien passe un bon moment, c’est lorsqu’il apprend le mieux, vous permettant ainsi de créer un lien sain entre vous et l’animal.

Dispositif anti-aboiement haute fréquence

Dans le cas où l’éducation ne donne pas trop de résultats ou elle est trop lente, il existe sur le marché des dispositifs anti-aboiements qui font bien leur travail. C’est un système qui arrête les aboiements du chien, activant un son haute fréquence chaque fois que le chien aboie.

Les sons qui dépassent un certain seuil de fréquence sont inaudibles pour les humains, mais ennuyeux pour les chiens. Ils vont les distraire et les amener à arrêter d’aboyer. Bien que cela ne semble pas être le cas, cet appareil ne cause aucun dommage aux chiens.

L’avantage de cette méthode est que le chien apprend à arrêter d’aboyer seul. C’est aussi un appareil très confortable à utiliser, qui ne s’active que lorsqu’un aboiement est détecté et il n’a pas besoin d’être en contact physique avec le chien.

Colliers anti-aboiement

Il existe différentes variantes de colliers qui empêchent le chien d’aboyer. D’une part, il y a les colliers de pulvérisation, ceux avec ultrasons, et enfin, les colliers qui donnent des chocs électriques. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

Le collier de pulvérisation, par exemple, ne fait pas de mal au chien, il est seulement ennuyeux, car il pulvérise le spray vers le museau du chien à chaque fois qu’il aboie. L’inconvénient est qu’il s’active également lorsqu’il détecte un bruit plus fort ou les aboiements d’un autre chien qui se trouve à proximité. La bonne partie est qu’il utilise un liquide parfumé qui ne fait pas de mal au chien, cela le distrait simplement de l’action d’aboyer.

Dans le cas du collier à chocs électriques, il possède différentes puissances réglables et n’est activé que lorsqu’il détecte un son plus fort accompagné de la vibration du corps du chien qui le porte, assurant ainsi son activation uniquement lorsque cela est nécessaire. C’est un système qui ne nuit pas au chien, cependant le terme «choc électrique» est ce qui conduit certains propriétaires à considérer les implications morales de cette méthode.

Collier anti-aboiement pour chiens

Conclusion

L’aboiement est une forme de communication pour les chiens. Son utilisation est normale tant qu’elle n’est pas incontrôlée. Les chiens n’aboient pas pour agacer, mais parce qu’ils ont besoin de quelque chose. Pour savoir pourquoi un chien aboie, il faut apprendre à interpréter les différents types de vocalisations qu’il utilise.

Les causes qui poussent un chien à aboyer sont nombreuses et variées. Si vous n’êtes pas clair sur les motivations de votre chien, il vaut mieux que vous vous adressiez à un vétérinaire spécialisé en éthologie. Il existe de nombreuses façons de former un chien à contrôler les aboiements, il vous suffit de trouver la méthode la plus appropriée pour chaque cas.