You are currently viewing Les chiens peuvent ils manger du pain ?

Les chiens peuvent ils manger du pain ?

Ah, le pain – une friandise aussi tentante pour les sens olfactifs que pour les papilles gustatives, et aussi tentante pour les chiens que pour les humains. Mais les chiens peuvent-ils manger du pain sans danger ?

Vous vous posez probablement cette question si vous voulez partager une bouchée de votre sandwich ou de votre toast avec votre chien, ou si il a accidentellement pris une bouchée pendant que vous ne regardiez pas.

Alors, pouvez-vous partager une tranche de pain avec votre chien s’il vient vous supplier ? La réponse courte est peut-être : cela dépend de ce qu’il y a dans cette tranche.

Voici ce que vous devez savoir pour savoir sur le pain et les chiens.

Sommaire

Le pain est il dangereux pour les chiens ?

Les experts s’accordent à dire qu’une petite quantité de pain blanc ou de blé ordinaire ne devrait pas nuire à votre chien, à condition qu’il ne souffre pas d’une allergie au blé. Mais comme pour les humains, il est important de ne pas abuser de cet aliment riche en glucides, riche en calories et pauvre en nutriments.

Vérifiez soigneusement la liste des ingrédients. Évitez de donner à votre chien des aliments contenant des raisins secs, de l’ail, des noix ou du xylitol, un édulcorant artificiel.

Ces produits sont plus ou moins toxiques pour les chiens et peuvent provoquer des diarrhées, des pancréatites ou même une insuffisance rénale.

Quels sont les avantages du pain pour les chiens ?

En plus d’être une friandise occasionnelle savoureuse, le pain contient des fibres, en particulier le pain complet ou d’autres pains à base de céréales, ce qui peut être bénéfique pour le régime de votre chien s’il en manque.

Cependant, vous devez consulter votre vétérinaire avant d’ajouter du pain comme complément alimentaire régulier, car il existe peut-être des options plus saines.

Certaines personnes utilisent le pain pour calmer les maux d’estomac de leur chien, mais les vétérinaires s’accordent à dire que le riz blanc ordinaire est plus sûr.

Surtout pas de pain cru

Si leurs ancêtres ont pu manger de la viande crue, les chiens ne doivent jamais manger de la pâte à pain crue.

La chaleur de l’estomac d’un chien agit comme une sorte de four, et une fois que la pâte y est entrée, elle continue de lever, provoquant un ballonnement et une distension de l’intestin.

Pire encore, l’éthanol, un sous-produit de la levure du pain, peut rendre votre chien ivre. Si vous savez que votre chien a mangé de la pâte crue, ou si vous voyez des signes de toxicose alcoolique, comme des convulsions, une dépression, une faiblesse, une hypothermie, une démarche instable ou même un coma, vous devez appeler votre vétérinaire immédiatement.

Ainsi, la prochaine fois que votre animal vous fera les yeux doux pour une friandise, vous pouvez envisager de lui donner du pain normal – assurez-vous simplement de vérifier les ingrédients, de vous assurer que le pain est entièrement cuit et d’en donner une petite quantité.