Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et vomissent-ils ?

Avez-vous déjà vu votre chien mâcher de l’herbe pendant un petit moment, puis la rejeter immédiatement ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pousse les chiens à faire cela ? Ce comportement peut sembler étrange aux humains, mais il est très courant chez les chiens (et les chats aussi). Les propriétaires de chiens et les vétérinaires ont souvent essayé de comprendre la cause sous-jacente de l’ingestion d’herbe par les chiens, mais ce comportement est toujours un peu mystérieux. Néanmoins, il existe quelques raisons potentielles pour lesquelles les chiens adoptent ce comportement étrange.

Dans cet article, vous trouverez de plus amples informations sur les chiens qui mangent de l’herbe et qui vomissent ensuite. En lisant les sections ci-dessous, vous pourrez mieux comprendre ce comportement canin et déterminer s’il existe ou non un problème sous-jacent auquel vous devez prêter attention chez votre chien.

Raisons psychologiques pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe et vomissent

Bien que personne ne sache avec certitude pourquoi les chiens adoptent ce comportement, de nombreux vétérinaires pensent que les raisons sont d’ordre psychologique. Vous trouverez ci-dessous des informations sur certaines des théories les plus courantes expliquant pourquoi, psychologiquement, les chiens ressentent le besoin de manger de l’herbe, même si cela les fait vomir.

Ennui, stress ou contrariété

Certains vétérinaires pensent que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils s’ennuient, sont stressés, anxieux ou contrariés par quelque chose. Certains chiens sont plus enclins à manger de l’herbe lorsqu’ils pensent être seuls dans le jardin, ce qui contribue à l’idée qu’ils sont malheureux lorsqu’ils le font.

Certains vétérinaires pensent également que les chiens mangent de l’herbe parce que cela attire l’attention de leur maître, ce qu’ils recherchent. Même si on leur demande d’arrêter de faire quelque chose, les chiens perçoivent cela comme de l’attention, et c’est suffisant pour beaucoup d’entre eux.

Dans les deux cas, les chiens ne mâchent généralement pas l’herbe aussi souvent lorsque leurs maîtres sont dehors avec eux.

Les instincts peuvent en être la cause

Ce comportement peut également s’expliquer par des raisons psychologiques instinctives. Les chiens sont issus d’ancêtres canins sauvages qui se nourrissaient de tous les animaux qu’ils pouvaient chasser, y compris le contenu de l’estomac de ces animaux.

Ce contenu comprenait généralement l’herbe que les animaux avaient mangée. On pense que jusqu’à la moitié des loups modernes mangent parfois de l’herbe, que ce soit délibérément ou dans le cadre de leur régime alimentaire habituel.

Les chiens qui mangent de l’herbe instinctivement ne vomissent généralement pas par la suite. Si vous remarquez que votre chien mâche de l’herbe et qu’il ne vomit pas, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Il fait simplement ce que ses ancêtres faisaient.

Ils aiment le goût de l’herbe

Enfin, il existe une autre raison psychologique pour laquelle les chiens peuvent manger de l’herbe : ils aiment le goût de l’herbe. Certains chiens ne mangent de l’herbe que dans certains endroits ou à certaines périodes de l’année, ce qui contribue à l’idée qu’ils aiment le goût et la texture de l’herbe qu’ils mâchent.

Et bien sûr, il y a des chiens qui sont plus qu’heureux de se précipiter dehors dès qu’ils en ont l’occasion et de se gaver d’herbe dans le jardin. Ces chiens montrent également que certains chiens aiment tout simplement consommer de l’herbe régulièrement.

Raisons physiques pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe et vomissent

Il est moins probable que les chiens gagnent quelque chose physiquement à manger de l’herbe. Malgré tout, il peut y avoir des raisons physiques qui contribuent à ce comportement. Consultez cette liste pour voir si vous remarquez quelque chose qui pourrait décrire votre chien.

Maux d’estomac

De nombreux propriétaires d’animaux pensent que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils ont l’estomac dérangé. Cela est probablement dû au fait que ce comportement est étroitement lié aux vomissements.

Cependant, il est difficile de dire si le chien vomit parce qu’il a mangé de l’herbe ou s’il vomit parce que son estomac est dérangé et qu’il pense que l’herbe l’aidera.

Les vétérinaires ne sont toujours pas sûrs de ce qui mène à ce qui mène à ce qui mène dans la plupart des situations. Cependant, la plupart des chiens qui mangent de l’herbe semblent tout à fait bien avant, ce qui amène les vétérinaires à penser que l’herbe est le plus souvent à l’origine des vomissements.

Une réponse alimentaire

Il est possible que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils ont besoin de plus de fibres dans leur alimentation. Si vous remarquez que votre chien mange souvent de l’herbe, surtout juste après un repas, il se rend peut-être compte qu’il ne digère pas comme il le devrait (du moins d’une certaine manière).

Manger suffisamment d’herbe peut lui apporter les fibres dont il a besoin pour transformer les aliments de manière appropriée. Vous pouvez essayer d’améliorer l’alimentation de votre chien en lui donnant un régime riche en fibres qui comprend des sources saines de nutriments dont il a besoin.

Il y a de fortes chances qu’une amélioration de l’alimentation puisse mettre fin au comportement de consommation d’herbe.

Problèmes d’estomac

Si votre chien présente des symptômes de problèmes d’estomac, il se peut qu’il ait un problème qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire. S’il vomit beaucoup – plus d’une fois après avoir mangé de l’herbe – ou s’il a une diarrhée aqueuse et fréquente, il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Les chiens sont sujets à plusieurs troubles gastriques et digestifs très dangereux. Cependant, ces problèmes peuvent généralement être traités facilement par votre vétérinaire.

Les chiens ne vomissent pas toujours après avoir mangé de l’herbe, et certains ne le font jamais. Cela peut signifier qu’il n’y a pas de lien réel entre les deux activités. Certains chiens peuvent vomir à cause de la texture ou du goût étrange de l’herbe, plutôt que pour une raison digestive.

Mesures à prendre si votre chien continue à manger de l’herbe et à vomir

Si votre chien mange souvent de l’herbe, même s’il en vomit, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Il se peut qu’il réponde à un besoin psychologique de le faire.

Cependant, vous devriez faire vérifier régulièrement son état parasitaire, afin de vous assurer qu’il n’a rien attrapé en consommant de l’herbe. Vous devez également vous assurer qu’il n’est pas autorisé à mâcher de l’herbe récemment traitée avec des pesticides ou d’autres produits chimiques, car cela peut être très dangereux et même toxique pour lui.

Tant que votre chien n’attrape pas de parasites ou ne consomme pas de produits chimiques toxiques en mangeant de l’herbe, tout va probablement bien. Cependant, vous devriez en parler à votre vétérinaire lors de son prochain rendez-vous, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème que vous pourriez manquer.

Votre vétérinaire vous dira s’il y a quelque chose à surveiller et vous donnera peut-être des suggestions sur la façon d’empêcher votre chien de manger de l’herbe si vous voulez qu’il arrête.