You are currently viewing Chien fugueur, que faire ? Solutions pour empêcher votre chien de fuguer

Chien fugueur, que faire ? Solutions pour empêcher votre chien de fuguer

Votre chien s’enfuit constamment de la maison ou de la cour ? Vous avez probablement rencontré ce problème en permanence et vous cherchez à comprendre les raisons des fugues et comment faire pour que cela s’arrête. Bien que ce comportement n’est pas naturel pour un chien qui est fidèle à l’homme et qui vit en meute, contrairement aux chats qui sont des animaux indépendants qui aiment se balader.

Mais alors que faire avec un chien fugueur ? Pour tenter de faire cesser ce comportement à votre chien, vous devez comprendre les raisons qui le pousse à s’enfuir. Vous pouvez par la suite mettre en place des actions qui vont l’inciter à arrêter de fuguer.

Sommaire

Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Si votre chien a l’habitude de rester seul dans votre jardin ou votre cour, et si vous le promenez rarement, il est normal de le voir s’enfuir pour retrouver plus de liberté. Mais ce n’est pas toujours le cas, car il y a d’autres raisons qui expliquent ce geste. De plus, selon la race du chien, on constate deux types de comportement :

  • Les chiens désobéissants ou pas éduqués qui fuguent.
  • Les chiens qui fuient pour d’autres raisons, par instinct sexuel par exemple.

L'instinct de reproduction

Si votre animal de compagnie peut s’éloigner de la maison, c’est parce qu’il est en chaleur. Si votre chien détecte une femelle dans les environs, il peut très bien partir à l’aventure pendant un bon moment. C’est un comportement normal, même si le chien est éduqué, il suit son instinct et vous ne pouvez rien faire. Vous pouvez recourir à la castration ou une autre méthode plus douce qui consiste à mettre votre chien dans la maison, ou un endroit où il ne peut pas fuir.

Le chien fuit l'ennuie

L’autre raison qui pousse un chien à fuir, c’est la sédentarité et la monotonie. Si le chien passe la majeur partie de son temps à l’intérieur de la maison, il est possible qu’il décide un jour d’explorer les environs. Le chien aussi a besoin de liberté, de découverte et d’aventure. 

Cette fugue est généralement courte, car comme les humains, l’animal a besoin de faire un tour pour changer d’air. C’est pourquoi il est important de promener votre chien plus souvent.

La solitude

Les chiens qui n’ont pas l’habitude de rester seuls et qui se retrouvent du jour au lendemain seuls devant la maison qu’ils ne connaissent pas, pourraient fuir pour retrouver la meute.

Fuir par instinct

En plus de l’instinct de reproduction qui pousse un chien à délaisser son foyer. Il y a d’autres instincts qui le rendent imprévisible et le pousse à fuir. On a par exemple, l’envie de chasser, surtout s’il y a d’autres animaux dans les environs. L’instinct du troupeau qui réunit d’autres chiens (comme les chiens qui souffrent de solitude).

Fuir par peur

Même s’il s’agit d’un instinct de survie, fuir par peur peut être un problème dans certains cas. Le chien peut être effrayé par un événement inattendu comme un bruit fort. Les événements les plus courants sont :

  • Un coup de feu.
  • Des pétards ou un feu d’artifice.
  • Un orage.
  • Une tempête violente.

L’animal se retrouve dans un état émotionnel qui l’empêche d’analyser la situation et qui lui suggère de fuir le danger. Il se trouve alors à courir sauvagement l’endroit aperçu comme dangereux. Il peut courir longtemps et dans ces conditions de panique, le chien peut perdre ses repères et ne plus retrouver le chemin du retour. Dans une situation de peur, le chien se retrouve désorienté et peut faire des choses qu’il ne ferait pas habituellement.

Face à toutes ces situations, quelles solutions s’offrent à vous pour empêcher votre chien de fuguer ?

Solutions pour empêcher votre chien de fuguer

Il y a plusieurs raisons qui poussent un chien à délaisser la maison. Dans la plupart des cas, ce problème est difficilement modifiable surtout s’il s’agit d’instinct. Et dans d’autres cas, il est possible de mettre en place des actions concrètes comme :

La stérilisation ou castration

Cet instinct puissant affecte même les chiens les plus obéissants qui peuvent partir dès que l’occasion se présente. Castrer un chien va limiter ses envies de fuite pour la reproduction.

Clôture anti-fugue

Il existe des solutions matérielles que vous pouvez mettre en place à l’extérieur de votre maison pour éviter les fuites. Le système clôture anti-fugue est excellent pour chiens têtus dans lesquels un collier donne des signaux au chien chaque fois que ce dernier s’approche du fil qui clôture le jardin.

Les signaux peuvent être des vibrations, délivrer des petites décharges électriques ou acoustiques. La solution peut être utilisé qu’à l’extérieur et qui peut résoudre le problème du chien qui s’enfuit en permanence.

Les colliers anti-fugue

Vous avez aussi un autre système pour empêcher votre chien de fuir la maison. Les colliers anti-fugue dissuade le chien de sortir d’une zone que vous avez déterminé, comme un jardin. Le collier va émettre un signal quand le chien tente de franchir la ligne rouge. Tout comme un collier anti-aboiement, il s’agit d’un système dissuasif très pratique.

Éduquer le chien

Éduquer le chien qui a l’habitude de s’enfuir est possible, mais cela demande du temps et de la patience. Dès le début, vous devez intégrer le chien à la famille pour qu’il se sente chez lui. Le groupe est important pour un chien, il doit se sentir utile dans l’environnement dans lequel il vit. Par exemple, si le chien est éduqué à garder une maison, il aura moins tendance à s’échapper, car il s’identifie à ce rôle.

Apprenez au chien à garder la maison ou à garder les enfants, impliquez le chien dans des activités amusantes et stimulantes pour qu’il ne s’ennuie pas. Le chien a besoin de discipline, de contact physique et d’activité physique avec son maître. Ce sont des bases dans lesquelles le chien se sentira bien et en sécurité dans l’environnement dans lequel il vit.

Conclusion

Un chien peut fuguer pour plusieurs raisons, par instinct, par ennui, besoin de liberté, … Selon la race et le profil de votre chien, il est important de comprendre ce qu’il le motive à fuir afin de faire cesser ces fugues.

Il y a plusieurs solutions pour vous aider pour empêcher votre chien de fuir le domicile. Des accessoires comme des colliers anti-fugue vont dissuader l’animal dans son entreprise. Mais l’idéal est d’intégrer votre chien à la famille et de lui faire sentir chez lui, car c’est un animal de meute.

Vous pouvez faire plus de promenades avec votre chien, le laisser moins souvent seul et lui donner la mission de surveiller la maison.