Quels sont les avantages d’avoir un chien dans votre vie ?

Quels sont les avantages d’avoir un chien dans votre vie ?

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous cherchez de bonnes raisons d’avoir un chien dans votre famille. Il y a de nombreux avantages que vous obtiendrez en adoptant un chien, mais il faut aussi savoir que vous allez avoir beaucoup de responsabilités et votre quotidien se trouvera un peu bouleverser surtout s’il s’agit de votre premier animal de compagnie.

Les avantages d’avoir un chien au sein de votre famille compenseront largement tous les investissements que vous faites en temps et en argent. L’expression qui dit que “le chien est le meilleur ami de l’homme” n’est pas un hasard. 

Voici un aperçu d’une sélection que nous avons faite pour vous, vous montrant 10 bénéfices et avantages que vous obtiendrez en accueillant un chien comme membre de votre famille.

Sommaire

Amélioration de votre vie sociale

Le simple fait de promener son chien vous fera rencontrer de nouvelles personnes. La plupart de ces personnes que vous rencontrerez auront également des chiens, donc une affinité avec ces nouvelles personnes sera plus facile pour vous. 

Vous avez déjà l’excuse parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes pendant que vous et votre chien, passez un bon moment.

Aide à faire de l'exercice

C’est sans aucun doute l’un des bienfaits les plus reconnus de tous, car rien que par le simple fait de devoir emmener votre chien faire une promenade plusieurs fois par semaines, vous serez “obligés” de faire de l’exercice, ne serait-ce qu’en faisant plusieurs promenades. Avec cette habitude, vous gagnerez une routine saine.

D’un autre côté, si vous jouez activement avec lui ou faites du sport avec votre chien, comme la course à pied, le stimulus qu’il vous donnera pour faire de l’exercice sera encore plus grand. Votre chien peut devenir votre meilleur allié contre la sédentarité, et vous aidera à rester en forme !

Faire de l'exercice avec un chien

Amélioration votre santé cardiovasculaire

Nous avons mentionné précédemment qu’avoir un chien dans sa vie signifie, par rapport aux personnes qui ne vivent pas avec des chiens, avoir plus de chances de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir des habitudes plus saines.

Cela a été démontré dans diverses études, il a été conclu que les personnes qui vivent avec des animaux domestiques, en particulier celles qui vivent avec des chiens, sont plus susceptibles d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire.

Cela vous rend plus responsable

Avoir un chien dans votre vie exigera une grande responsabilité de votre part. Il sera à votre charge du premier jour où il entre dans votre vie jusqu’à la fin de ses jours. Vous devrez l’éduquer, le nourrir, jouer avec lui, prendre soin de sa routine, l’emmener se promener tous les jours, investir une partie de votre économie et votre temps en lui …

Tout cela vous rendra sans aucun doute plus responsable, mais ce n’est pas une mauvaise chose, mais une bonne chose, car cela fera ressortir le meilleur de vous, cela vous apprendra à établir des priorités, et votre chien vous récompensera largement.

Évitez la solitude et divertissez-vous

Le simple fait d’avoir une compagnie canine à la maison vous fera déjà sentir que vous n’êtes pas seul chez vous. De plus, le lien émotionnel que vous établissez avec votre chien et le contact physique que vous entretenez avec lui vous aideront à faire face à d’éventuels sentiments de solitude.

D’autre part, les chiens ne nous aident pas seulement face à la solitude, mais ils sont des compagnons idéaux pour passer des moments amusants et merveilleux ensemble: jouer avec eux, se promener, faire du sport, les emmener en voyage …

Il vous défend et vous donne la sécurité

Ceux d’entre nous qui ont eu un chien savent de quoi nous parlons quand nous disons que nous nous sentons plus en sécurité d’avoir un chien dans nos vies. Non seulement parce qu’ils vous protégeront si nécessaire, mais parce qu’ils sont d’excellents alliés lorsqu’il s’agit de vous avertir d’éventuels dangers.

Il est vrai qu’à ce stade, il y aura des différences entre certains chiens et d’autres en fonction de la race et de leur tempérament.

Aide avec les thérapies

Les thérapies assistées par les animaux sont des interventions dans lesquelles les animaux sont présentés dans le cadre d’un traitement, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes sur les plans émotionnel, cognitif et physique. Ils sont généralement utilisés dans les groupes et les personnes ayant des besoins spéciaux.

Ce n’est pas un hasard si l’animal le plus utilisé dans ces thérapies assistées est le chien, car en raison de ses caractéristiques, le chien est l’animal qui a le plus de vertus dans l’accomplissement de ces tâches thérapeutiques.

Réduit l'anxiété et le stress

Il a été démontré que les chiens réduisent l’anxiété. Ceci est confirmé dans l’étude menée par plusieurs chercheurs de l’École de médecine de l’Université de l’Indiana, qui cherchaient à démontrer comment les chiens pouvaient fournir une solution alternative aux médicaments contre l’anxiété chez les patients hospitalisés.

Ainsi, il est ressorti de l’étude que les chiens ont provoqué un changement positif dans l’humeur des patients, ainsi que dans leur langage corporel. Au niveau des données, les résultats ont montré que l’intervention de chiens réduisait l’anxiété des patients de 35%.

Améliore votre santé mentale

Vivre avec un animal peut aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, comme celles qui souffrent de stress post-traumatique ou de dépression. 

Nous avons déjà évoqué plus haut comment les chiens peuvent vous aider à réduire le stress et l’anxiété, comment ils vous rendent plus responsable, vous donnent une plus grande sécurité, améliorent votre vie sociale, améliorent votre condition physique, évitent la solitude … , Met en évidence les avantages pour notre santé mentale d’avoir un chien dans nos vies.

Il vous rend plus heureux

Vivre avec un animal peut aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, comme celles qui souffrent de stress post-traumatique ou de dépression. 

Nous avons déjà évoqué plus haut comment les chiens peuvent vous aider à réduire le stress et l’anxiété, comment ils vous rendent plus responsable, vous donnent une plus grande sécurité, améliorent votre vie sociale, améliorent votre condition physique, évitent la solitude … Met en évidence les avantages pour notre santé mentale d’avoir un chien dans nos vies.

Une famille heureuse avec un chien

Quels sont les inconvénients d'avoir un chien dans votre vie ?

Avoir un chien dans votre vie, ou tout autre animal de compagnie, comporte plein d’avantages. Mais… Quels sont les inconvénients d’avoir un animal de compagnie ? 

Nous ne considérons pas vraiment qu’avoir un animal de compagnie a des inconvénients, mais plutôt nous dirions que ce sont des aspects qu’il faut prendre en compte avant de mettre un de ces animaux dans votre vie. Nous parlons des aspects suivants :

  • Ils ont besoin de votre temps. Dans le cas du chien plus que tout autre. Vous devez y investir de l’argent pour prendre soin d’eux comme ils le méritent. Selon l’animal et sa situation, vous aurez besoin de plus ou moins d’investissement.

  • Vous devrez nettoyer votre maison plus que d’habitude.

  • Vous devez adapter votre emploi du temps à votre animal, puisque vous êtes responsable d’un être vivant. Or, bien que ces points doivent être pris en compte pour adapter votre vie à celle de votre animal de compagnie, les bénéfices que vous obtiendrez en mettant un chien ou tout autre animal dans votre vie seront immensément supérieurs à tous les handicaps possibles.